Après ce Veganuary, il est temps de passer les produits végétariens et vegan au crible pour savoir, si vraiment, ces produits sont meilleurs pour la santé.
Petit rappel, le véganisme c’est le fait de ne pas manger (ni utiliser) tout produit d’origine animale ou issus d’animaux.
Le végétarisme classique (ovo-lacto végétarisme) est le fait de ne pas consommer de viande, ni de poisson mais de pouvoir consommer des oeufs et des produits laitiers.
Beaucoup d’entre nous tendons à une alimentation de plus en plus végétale pour diverses raisons: environnementale, animale, de santé ou encore économique. Et c’est très bien! J’encourage d’ailleurs tout le monde à réduire sa consommation de produits animales pour ces raisons.
Par ailleurs, réduire sa consommation de produits animales représente plusieurs effets bénéfiques sur la santé.
Par exemple:
- permet de maintenir son coeur et ses artères en bonne santé car une alimentation végétale est faible en acide gras saturé → donc protège des maladies cardiovascualaires.
- Aide à apporter plus de fibre, de vitamines et d’antioxydants à son alimentation grâce à l’apport plus important de fruits et légumes
- Semble être bénéfique au diabète de type 2
Toutefois, il faut faire attention aux produits végétaux qu’on nous propose! On pense parfois, à tort, que ces produits là sont de toute façon plus sains que les originaux. Mais pas forcément. Décryptage…
Les substitut à base de plantes sont-ils bon pour la santé?
Steak, saucisses, escalope, émincé, nuggets ou encore hachis à base de protéines végétales contiennent bien souvent peu de protéines, trop de sel, de sucre, de matière grasse et d’additifs.
De plus, ces produits contiennent généralement entre 11 et 25 ingrédients. Beaucoup trop pour un produit perçu comme “sain”.
Pourquoi autant d’additifs?
Tout simplement pour créer l’illusion d’un vrai steak ou d’une vrai saucisse mais aussi pour apporter un goût qui s’en rapproche.
De plus, ces produits sont appauvris en vitamines. En effet, les ingrédients qui les composent subissent de hautes températures avant d’être transformés et de passer par des machines. Ce mode de surchauffe va dénaturer les aliments et leur faire perdre leurs nutriments.
Un risque pour la flore intestinale. Effectivement, ce genre de produits transformés, comme tout autre produits industriels finalement, peut venir, à terme, perturber la flore intestinale et avoir des conséquences sur la santé: dépression, fatigue, pertes de mémoires ou encore anémie. Quant à la trop forte quantité d’ingrédients, elle peut provoquer ballonnements, flatulences, inconforts digestifs, ou réactions sur le transit.
→ Miser sur des produits brutes et peu transformés: tofu, seitan, tempeh, légumineuses riches en protéines.
→ Lire les étiquettes alimentaires de ces produits et choisir toujours celui avec le moins d’ingrédients possibles.
Pour vous aider, voici les produits végétaux les mieux classés selon la fédération romande des consommateurs:
*ces produits ont été classés en fonction de leur prix, prix/kilos, protéines, sel, nbr d’ingrédients, nbr d’additifs. Note sur 10


J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair et à faire des choix plus raisonnables. Un bon burger végé de temps en temps ne fait pas de mal! Mais la majorité du temps, misez sur des produits brutes, frais et de saison.
Sources
https://pages.rts.ch/emissions/abe/12812426-a-bon-entendeur.html
https://www.rts.ch/info/economie/12950435-la-malbouffe-se-repand-chez-les-vegans-et-serait-pire-pour-la-sante.html
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2019/revue-medicale-suisse-667/alimentations-vegetariennes-et-veganes-quelles-consequences-sur-la-sante#tab=tab-read
Tableau comparatif complet: https://www.frc.ch/wp-content/uploads/2022/02/VIANDES-HACHIS_FRC-MC-139-PLANCHES-BDF.pdf