La détox, c’est quoi?
C’est bien connu, en printemps, on vante les mérites des cures détox pour “décrasser” l’organisme des excès d’hiver et avoir la silhouette que l’on désire pour la saison à venir. Mais qu’en est-il vraiment de ces cures détox: jus de fruits, tisane, monodiète, jeûne, etc. ?
La théorie de la détox est simple: notre organisme accumule des déchets toxiques (pollutions, perturbateurs endocriniens, additifs, pesticides, métaux lourds, etc.) qu’il n’est pas capable de drainer correctement vers l’extérieur. Nos organes émonctoires (foie, reins, poumons, peau, intestins…) sont alors “encrassés”. Une détox viendrait donner un coup de pouce à l’organisme pour éliminer ces excès de toxines.
Votre corps en a-t-il besoin ?
Les signes qui peuvent signifier que vous avez un surplus dedéchets dans l’organisme sont les suivants: fatigue chronique, mauvaise haleine, réveils nocturnes, urines foncées durant plusieurs jours, système digestif paresseux, migraines, symptômes dépressifs, etc.
Heureusement, nous sommes dotés d’un foie super sympa et super puissant qui nous aide à faire le trie dans nos “déchets”. Comme l’explique le Pr Perlemuter, médecin hépatologue, le foie fonctionne comme une usine d’épuration et ne stocke par les toxines. Toutes les matières premières issues de notre alimentation transitent par cet organe, qui les transforme en produits indispensables au fonctionnement du corps. Comme toute usine, il produit des déchets qu’il se charge d’éliminer par la suite, parce que oui, notre foie est respectueux de son propre environnement. Le spécialiste déclare que les personnes en bonne santé n’ont aucune raison d’avoir le foie surchargé de toxines puisque le foie les évacue tout seul. Seules des maladies comme le cancer, la cirrhose, l’hépatite, le surpoids ou l’abus d’alcool peuvent entraver ce bon fonctionnement.
“Il n’existe pas de produits miracles capables de régénérer le foie”, conclut le Pr Perlemuter, qui précise toutefois que certains aliments comme l’artichaut, le radis ou le curcumin pourraient le protéger. Par contre, on sait quels sont les aliments néfastes pour ce dernier: excès d’alcool, alimentation riche en sucre (y compris les féculents), une automédication incorrecte.
Comportements alimentaires bousculés
Une autre raison qui explique pourquoi ces cures détox sont malsaines est le fait qu’ils prônent l’idée que vous pouvez manger tout ce que vous voulez et maltraiter votre foie, puis tout arranger grâce à une “réparation” rapide. Florence Rosi, porte-parole de l’Association française des diététiciens nutritionnistes atteste que “le corps est une machine complexe et bien huilée, mais il ne faut pas lui faire subir des variations trop importantes. Bousculer un peu trop son organisme peut être dangereux”.
Enfin, le fait d’entamer une détox dans le but de “purifier” son organisme peut également provoquer des troubles du comportement alimentaire en pensant que s’alimenter est un danger et qu’il faut le purifier après chaque excès avec une cure qui amène souvent à la frustration et à la faim.
L’alternative à la détox
Vous l’aurez compris, si vous voulez que votre système d’épuration fonctionne correctement, il suffit, avant tout, de prendre soin de votre foie.
- Misez sur une alimentation riche en fibres, vitamines, minéraux (fruits et légumes verts principalement) et faible en sucres et graisses (glucides, viandes, produits transformés, alcool, etc.).
- Ecoutez vos sensations de faim
- Gardez un œil sur les étiquettes alimentaires: sucres, graisses saturées, sel
- Privilégiez les produits locaux et de saison pour bénéficier de leurs valeurs nutritionnels de qualités
- Adoptez un mode de vie sain tous les jours de l’année. Un excès de temps en temps c’est ok, ce n’est pas grave ! Votre foie va s’en remettre, je vous rassure
- En gros, on ne le répétera jamais assez mais une alimentation saine et équilibrée est la réponse à la plupart de nos maux
Du côté de la médecine chinoise…
Si la diététique chinoise vous intéresse, voici ci-dessous quelques aliments à privilégier au printemps. Il faut savoir que dans la médecine chinoise, l’organe phare du printemps est le foie puisqu’il est à son maximum de son énergie tout comme la vésicule biliaire. Il est donc grand temps de lui accorder encore plus d’importance. Venez donc le chouchouter avec des aliments acides ou amers afin de le nourrir en énergie. Les aliments de couleur verte et les céréales complètes sont à privilégier, ainsi qu’un mode de cuisson vapeur ou sauté.
À privilégier au printemps selon la diététique chinoise pour chouchouter votre foie:
- Apporter de la chaleur sur le foie (bouillotte)
- Adopter une alimentation riche en fruits et légumes de saison
- Consommer des aliments amers et acides
- Travailler sur votre stress et émotions
- Consommer des jus de fruits et légumes
Retrouvez le livre de Sabrina Romeo-Dussard “Se reconnecter aux saisons” pour encore plus d’infos sur la diététique chinoise.
Sources
Consulté le 25.04.22: https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/cure-detox/articles/15378-detox-intox.htm
Consulté le 25.04.22: https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/detox-info-intox-44345
Consulté le 25.04.22: https://sante.lefigaro.fr/article/cures-detox-le-foie-a-t-il-vraiment-besoin-d-etre-debarrasse-de-ses-toxines-/
Sabrina Romeo-Dussard. « Se reconnecter aux saisons. ». 2021